Yamaha Rhino Forum banner

Pas d'étincelle / Faible étincelle

6 reading
320 views 3 replies 3 participants last post by  RhinosRKool123  
#1 ·
Donc, le '07 Rhino 660 a reçu un nouveau roulement d'embrayage de démarreur unidirectionnel. Lors du remontage, le capuchon de la bougie s'est fissuré et s'est cassé. J'ai fait fonctionner le Rhino à des fins de test en enfonçant simplement le fil de la bougie contre la bougie. Il a très bien fonctionné cette fois-là.

Maintenant, il ne démarre pas. L'étincelle est TRÈS intermittente et semble faible quand je l'obtiens. La batterie est chargée et sur un booster. Même en tenant simplement le fil de la bougie près du moteur, j'obtiens une étincelle qui semble faible et incohérente. Il a fonctionné parfaitement une fois, donc je sais que le calage est bon.

J'ai parcouru la section 9 du manuel. Chaque étape. Voici où j'en suis :

- Le nouveau capuchon a une résistance de 5k. Le manuel indique qu'une résistance de 10k est normale. Devrait quand même fonctionner, non ?

- Nouvelle bobine, même résultat.

- Nouvelle bougie, même résultat.

- La seule chose que je ne peux pas tester avec précision est la bobine de "Détection de la direction de rotation du rotor". Ma résistance est de 0,7 ohms, et le manuel demande environ 0,07 ohms, mais la résistance sur mes fils de multimètre nus est d'environ 0,6 à 0,7 ohms, donc je pense que je lis juste la résistance des fils eux-mêmes. Je ne peux pas obtenir la résolution pour lire aussi bas, mais il n'indique pas d'ouverture.

Je suis perplexe. Il n'obtient tout simplement pas une bonne étincelle. Le CDI n'affecterait pas l'intensité de l'étincelle, n'est-ce pas ? Je pense qu'il n'affecte que le calage de l'étincelle.

Qu'est-ce qui pourrait provoquer une étincelle aussi faible avec une nouvelle bobine et une batterie pleine sur un booster ?

La bobine de détection de la direction de rotation du stator pourrait-elle être la cause ? J'ai fait quelques travaux dans le couvercle du stator, mais il a démarré et fonctionné magnifiquement une fois le travail terminé. Je ne peux pas imaginer que le stator ait décidé de mourir après une seule utilisation ? Peut-être ?

Ai-je endommagé quelque chose en enfonçant le fil de la bougie contre la bougie sans capuchon/résistance ?

Je n'utilise probablement pas de bougies OEM, mais il a fonctionné pendant des années avec l'ancienne bougie, jusqu'à maintenant.

Merci pour tous les conseils,

Mike

#2 ·
Non. C'était le CDI. Remplacé par un bon marché d'Amazon, et il a démarré immédiatement avec une étincelle bleu vif.

Maintenant, en 2025, est-ce que quelqu'un fabrique encore un bon module CDI pour ce Rhino pour moins de 100 $ ? J'en ai acheté un bon marché pour 25 $ juste pour le faire fonctionner, mais j'aimerais en avoir un vrai pour fonctionner à plein temps.

Merci !

Mike

#4 ·
Non. C'était le CDI. Remplacé par un bon marché d'Amazon, et il a démarré immédiatement avec une étincelle bleu vif.

Maintenant, en 2025, est-ce que quelqu'un fabrique encore un bon module CDI pour ce Rhino pour moins de 100 $ ? J'en ai acheté un bon marché pour 25 $ juste pour le faire fonctionner, mais j'aimerais en avoir un vrai pour fonctionner à plein temps.

Merci !

Mike
Malheureusement, j'ai vu votre message trop tard pour vous aider, mais pour répondre à l'une de vos questions (que vous avez déjà comprises), oui, le CDI peut déterminer la force de l'étincelle. CDI signifie Capacitive Discharge Ignition (allumage par décharge capacitive). Fondamentalement, le condensateur d'un CDI prend l'énergie électrique du stator et la stocke jusqu'à ce que le moteur ait besoin d'une étincelle, puis cette énergie stockée est déchargée en une seule fois dans une rafale rapide et de haute intensité, qui va ensuite à la bobine et enfin à la bougie. J'avais une moto tout-terrain il y a longtemps et j'étais perplexe parce que j'avais retiré la bougie et je pouvais voir qu'elle recevait une étincelle, mais elle ne voulait pas fonctionner. Alors j'ai juste attrapé la bougie avec ma main et je l'ai mise à la masse sur le moteur quand je l'ai démarré et je n'ai pas du tout ressenti un choc très fort. Quiconque a déjà été choqué en touchant une bougie sait ce que devrait ressentir un système d'allumage qui fonctionne bien (indice : un taser lol), alors j'ai remplacé le boîtier cdi et j'ai eu à nouveau une forte étincelle.